Paris, Strasbourg, Bruxelles,… et si cette année, vous optiez pour l’originalité ?

Souhaitant contribuer à vos souvenirs lors de ces fêtes de fin d’année, nous avons trié sur le volet les marchés de Noël les plus insolites ! Découvrez nos cinq coups de coeur, au-delà de nos frontières, pour les plus aventuriers d’entre vous !

1 | POUR LES PETITS ET GRANDS OURS: DANS UNE GROTTE À VALKENBURG, PAYS-BAS

Dates : Du 18 novembre 2016 au 8 janvier 2017 | Entrée payante

valkenburg

(Courtesy of Gemeentegrot markt)

« La marché de Noël de la Grotte communale –  sous la célèbre colline Cauberg – est le plus vaste, le plus ancien et le plus fréquenté d’Europe ! Laissez-vous surprendre par les splendides décors en parfaite harmonie avec les stands d’articles de Noël et de cadeaux. Les allées longues et spacieuses qui caractérisent cette grotte vous invitent à profiter pendant quelques heures de l’ambiance musicale et des infrastructures de qualité. » (source)

Une autre grotte du Père Noël est accessible au public.  Rendez-vous à la Grotte de Han.

2 | POUR LES MARINS DANS L’ÂME : SUR UN BATEAU À VILSHOFEN AN DER DONAU, ALLEMAGNE

Dates : Du 25 au 27 novembre, du 2 au 4 et du 9 au 11 décembre 2016 | Entrée gratuite

vilshofen-schwimmender-christkindlmarkt

(Courtesy of Tourismus Vilshofen Schwimmender Christkindlmarkt)

Le cadre est unique: un marché de Noël « flottant » sur le Danube, le fleuve traversant la petite ville de Vilshofen an der Donau, situé entre Munich et la frontière autrichienne. La magie s’étend le long des quais, avec de multiples stands et un sapin de Noël décoré de 4000 lumières et 1500 boules de Noel !

3 | POUR LES ÉTERNELS ENFANTS : DANS LE PARC D’ATTRACTION TIVOLI À COPENHAGUE, DANEMARK

Dates : Du 19 novembre au 31 décembre 2016 | Entrée payante

tivoli

(Courtesy of Tivoli’s image bank) 

Construit en 1843, ce parc d’attraction est considéré comme le plus ancien au monde ! Il n’y a pas moins de 100 000 ampoules sur plusieurs kilomètres (ça brille de mille feux), 1200 sapins décorés, 70 stands, mais aussi des carrousels et pleins d’autres attractions féeriques. Rendez-vous à la demeure temporaire du père noël au Théâtre de Pantomime, avec un verre de Glögg (le vin chaud local), un roulé à la cannelle, et un gâteau au miel à la main ! Ah oui : attention aux rennes en liberté !

4 | POUR LES MONTAGNARDS : EN HAUT DES PISTES À PETZEN, AUTRICHE

Dates : Les 3, 10 et 17 décembre de 16 à 20h

petzen

(Courtesy of Region Klopeiner See – Südkärnten)

Ce traditionnel marché de Noël est l’un des plus hauts d’Europe : il se trouve à 1.700 mètres d’altitude ! « Petzen est une montagne du Sud de l’Autriche située à quelques kilomètres à peine de la Slovénie. (…) Une très ancienne étable en bois est transformée en chalet principal, et une vingtaine de petits chalets sont installés autour. Pour y accéder il faut prendre la télécabine puis marcher ou skier quelques mètres. Même si le marché est couvert d’un joli toit de guirlandes lumineuses, autant s’y rendre avant la tombée de la nuit pour profiter de la vue à couper le souffle ! » (source)

5 | POUR LES FERVENTS D’HISTOIRE : LE PLUS VIEUX MUSÉE DE PLEIN AIR DU MONDE À SKANSEN (STOCKHOLM), SUÈDE

Dates: Les 26-27 novembre, ainsi que les 3-4, 10-11 et 17-18 décembre 2016 de 10h à 16h | Entrée payante

skansen

(Courtesy of visitstockholm.com)

Ce n’est pas seulement l’un des plus anciens (créé en 1891), mais également l’un des plus grands de Suède ! « À l’intérieur des 150 maisons suédoises reconstruites à l’identique, on propose des produits artisanaux suédois, des décorations traditionnelles, des bonbons et sucreries, fromages, saucisses, épices… et le vin chaud, le glögg, évidemment. Noël à Skansen est placé sous le signe de la tradition. Dans quatre fermes, des villageois dressent une table de Noël d’antan et montrent la façon dont les sapins étaient décorés autrefois. Des démonstrations d’activités traditionnelles, comme le tressage de la paille, sont également proposées : le musée en plain air de Skansen dévoile le mode de vie des Suédois au cours des siècles passés. » (routard.com).

Voilà pour nos coups de coeur de cette année ! N’hésitez pas à partagez avec nous vos marchés de Noël préférés et insolites dans la section commentaires !